Grâce à des recherches récentes sur le sujet, nous savons aujourd’hui que les personnes ayant des troubles spécifiques de l’apprentissage (TSA) se révèlent souvent plus motivées et plus travailleuses que leurs collègues neurotypiques. En effet, les défis rencontrés tout au long de la vie pour surmonter les difficultés liées aux compétences quotidiennes telles que la lecture, l’écriture, l’organisation et la gestion des chiffres tendent à faire de ces personnes des travailleurs plus résilients et plus déterminés.
Les troubles spécifiques du langage et de l’apprentissage sont des troubles particuliers et, en tant que tels, ils n’affectent que des domaines limités. L’intelligence, la créativité, la pensée critique, les capacités de raisonnement et les autres aptitudes restent intactes et deviennent les ressources les plus pertinentes.
Les personnes atteintes de troubles spécifiques du langage et des apprentissages sont qualifiées de « neurodivergentes » parce que leur cerveau traite l’information d’une autre manière. Être neurodivergent ne signifie pas être « manquant » ou « défectueux ». En effet, grâce à la plasticité du cerveau, les dys développent des capacités spécifiques comme stratégies de compensation.
Le cerveau a également la capacité de compenser des déficits dans des domaines particuliers. Nous pouvons appeler cette capacité d’adaptation à l’environnement la plasticité cérébrale. Le résultat de la plasticité cérébrale est la compensation, c’est-à-dire le développement de stratégies cognitives et d’apprentissage capables de « remplacer » la capacité déficiente. Notre cerveau est génétiquement programmé pour s’améliorer et s’auto-organiser en réponse à des déficits, des lésions et des traumatismes.
Avant de s’engager dans un parcours professionnel, les travailleurs dys et leur futur employeur doivent comprendre quels sont leurs points forts, leurs intérêts personnels, leurs passions, leurs qualités et les domaines dans lesquels ils se distinguent le plus.
La recherche montre que chaque trouble spécifique de l’apprentissage s’accompagne généralement d’un ensemble spécifique de faiblesses et de points forts. Dans cet article, nous nous en tenons à une vision générale des troubles spécifiques de l’apprentissage, c’est pourquoi nous présentons ci-dessous une liste de points forts communs et de compétences clés associés à tous les travailleurs dys :
- Les personnes Dys ont une intelligence dans la norme ou supérieure à la norme.
- Les personnes Dys sont curieux et intuitifs
- Les personnes Dys pensent principalement en images, visualisent les concepts en trois dimensions.
- Les personnes Dys peuvent facilement obtenir une vue d’ensemble, avoir une vision globale et voir les choses sous différents angles.
- Les personnes Dys perçoivent et apprennent de manière multidimensionnelle, en utilisant tous les sens. Ils apprennent facilement par l’expérience.
- Les personnes Dys sont très créatifs: ils sont souvent appréciés par leurs collègues pour leur capacité à « sortir des sentiers battus » ou à trouver des idées novatrices et des solutions créatives aux problèmes.
- Les personnes Dys ont souvent d’excellentes aptitudes à résoudre les problèmes et font preuve d’une extraordinaire ingéniosité dans la manière dont ils s’attaquent aux problèmes.
- Les personnes Dys sont persévérants: l’autodétermination est l’une de leurs principales caractéristiques. Ils sont souvent appréciés pour leur dévouement et leur loyauté envers l’entreprise.
- Les personnes Dys développent des talents spécialisés: des forces uniques dans des capacités spécifiques qui les aident à compenser leurs difficultés.
Enfin, le fait d’être atteint d’un trouble spécifique du langage est souvent lié à un plus grand sens de l’empathie.
Remarque
Il s’agit d’informations et de lignes directrices générales. Discutez-en avec tous les employés dys et demandez-leur leur avis sur les rôles et les aménagements qui conviendraient le mieux à chacun d’entre eux. Chaque personne neurodivergente a des compétences, des forces et des faiblesses différentes… bien sûr !
→ Le projet DysInEduProWork a créé un E-LEARNING POUR LES DYS sur la façon de se préparer aux entretiens d’embauche, de parler de leurs troubles, sur les différentes adaptations possibles en fonction des troubles et sur la façon de se préparer à l’emploi lui-même.
Le cours en ligne gratuit est disponible ici :
https://edukacio.com/courses/dysineduprowork/
Crédits photos :
Image par Antoni Shkraba: https://www.pexels.com/it-it/foto/scritto-a-mano-donna-arte-creativo-4348401/
Image par Bhautik Patel on Unsplash
Image par Tara Winstead: https://www.pexels.com/it-it/foto/consapevolezza-attenzione-illustrazione-stigma-8378740/
Références
Center for SLD studies Italy https://www.centrostudidsa.it/post/punti-di-forza-dsa
[dernier accès 20/11/2024]
Erickson Italia https://www.erickson.it/it/mondo-erickson/10-cose-che-una-persona-con-dsa-vorrebbe-che-tu-sapessi
[dernier accès 21/11/2024]
Info DSA portal https://infodsa.it/dislessia/risorse
[dernier accès 21/11/2024]
Italian Dyslexia Association (AID) https://www.aiditalia.org/che-cosa-sono-i-dsa
[dernier accès 20/11/2024]