CONTEXTE ET BESOINS

I. Selon une étude menée par l'Institut des neurosciences cognitives de l'University College de Londres, les troubles spécifiques de l'apprentissage ou troubles Dys touchent environ 10% des enfants. Ces troubles constituent donc la catégorie de handicap la plus importante. Ces difficultés ne disparaissent pas avec le temps et les traitements ; par conséquent, les personnes atteintes auront besoin de moyens adaptés pour le reste de leur vie.


La prise de conscience générale de la nature de cette neurodivergence et des adaptations nécessaires s'est lentement améliorée dans l'éducation et dans le domaine professionnel, laissant souvent les adultes atteints de troubles spécifiques de l’apprentissage sans le soutien nécessaire pour s'épanouir professionnellement. Cette situation engendre des problèmes d'emploi et de santé mentale pour les personnes atteintes de ces troubles, en particulier des problèmes d'estime de soi qui peuvent avoir un impact considérable sur leurs choix professionnels, leur progression de carrière et leurs revenus.

II. Le projet Dys dans l'éducation, la vie professionnelle et le travail ou DysinEduProWork vise à fournir des connaissances et des outils aux travailleurs et aux employeurs afin de créer une meilleure synergie, de lutter contre la discrimination et de responsabiliser les personnes atteintes de troubles spécifiques de l’apprentissage, tout en améliorant la stabilité au travail et l'évolution de carrière des jeunes travailleurs qui passent de l'enseignement professionnel à la vie active.

L'objectif est de responsabiliser les personnes neurodivergentes et de fournir aux employeurs des outils pour lutter contre la stigmatisation et le manque d'information, de comprendre comment le processus peut être plus inclusif et de fournir des informations pour soutenir les professionnels des ressources humaines. Enfin, nous souhaitons montrer les avantages de la neurodiversité dans la vie professionnelle et les dispositions prises dans les pays du partenariat pour les employeurs qui embauchent des personnes neurodivergentes.

III. Le projet fournira des outils et des informations sur les troubles spécifiques de l’apprentissage en mettant l'accent sur la neuro-inclusion afin d'aider les employeurs à exploiter le talent des personnes qui ont beaucoup à offrir mais qui sont confrontées à des handicaps et à la discrimination. La neuro-inclusion doit commencer dès la phase de recrutement. Les recruteurs peuvent influencer et adapter le processus pour qu'il soit plus inclusif, c'est pourquoi ce projet s'attaquera également au processus de recrutement pour promouvoir la neurodiversité. Les résultats du projet permettront de renforcer l'employabilité et de favoriser l'intégration des personnes neurodivergentes sur le marché du travail.

RÉSULTATS DU PROJET

PARTENAIRES DU PROJET

Co-financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.


(Code du projet: 2022-2-IE01-KA220-VET-000097062)