PARTENAIRES
LOGOPSYCOM (Belgique)
Logopsycom est un centre d’innovation éducative qui crée et utilise des méthodes et outils alternatifs (numériques ou non) pour accompagner les écoles, les centres de formation professionnelle, les organismes éducatifs, les jeunes et les parents. Il a été initialement créé en tant qu’entreprise de soins spécialisée dans les troubles de l’apprentissage chez les jeunes, en particulier dans les « Dys » (Dyspraxie, Dysphasie, Dyslexie, etc.), également appelés troubles spécifiques de l’apprentissage (SLD), et travaille donc toujours sur l’accessibilité des contenus.
Nous conseillons les écoles et les centres de jeunesse de notre région pour les aider à élaborer de bons projets qui améliorent la qualité de leurs méthodes d’enseignement, de leur environnement et de leur politique d’inclusion. Nous avons travaillé sur plus de 30 projets Erasmus+KA2.
BALLYMUN JOB CENTRE CO-OPERATIVE SOCIETY LIMITED (Irlande)
Le Ballymun Job Centre Co-op Society Limited (BJC) est une organisation caritative communautaire à but non lucratif qui fournit des services d’embauche aux demandeurs d’emploi locaux. L’objectif global du BJC est d’offrir aux individus un plus grand choix sur le marché du travail et la possibilité d’améliorer leur employabilité, d’augmenter leurs revenus et de réduire leur vulnérabilité à la pauvreté. Le BJC s’efforce de réduire le niveau de pauvreté en offrant aux chômeurs un accès à l’orientation professionnelle, à l’éducation et à la formation, ce qui leur donne accès à l’embauche, et donc à un emploi de qualité, ainsi qu’un revenu et une sécurité d’emploi accrus. Le BJC a noué des relations et travaillé en étroite collaboration avec un large éventail d’organisations publiques, privées, européennes et communautaires, et il opère également au niveau local.
Grâce à une approche centrée sur le client, le BJC a développé des initiatives innovantes qui visent à lutter contre le chômage en s’attaquant aux obstacles et aux besoins présentés par les clients. De nombreux clients sont confrontés à de multiples obstacles à l’emploi, notamment un faible niveau d’éducation formelle, de faibles compétences de base, de mauvais antécédents professionnels/un chômage de longue durée, une faible estime de soi/de faibles capacités d’adaptation, une dépendance à l’égard de l’aide sociale, des comportements antisociaux, des dépendances, des antécédents criminels, un décrochage scolaire, des handicaps et des problèmes de santé mentale, par exemple. Le BJC propose donc un large éventail de services et d’activités pour aider à surmonter ces obstacles et soutenir les personnes sur le marché du travail.
EUROPEAN EDUCATION & LEARNING INSTITUTE (Grèce)
L’European Education and Learning Institute (Institut européen de l’éducation et de l’apprentissage) est un centre de formation professionnelle et continue, certifié par l’Organisation nationale pour la certification des qualifications et l’orientation professionnelle en Grèce.
L’European Education and Learning Institute (EELI) est situé à Rethymno et opère dans toute l’île de Crète. Il propose des services dans un large éventail de programmes communautaires, visant à contribuer activement à l’apprentissage en continu des personnes de tous âges et à renforcer la coopération en matière d’éducation dans toute l’Europe. L’Institut adhère profondément à l’idée que les individus ne cessent jamais d’apprendre. Grâce à son travail et à son réseau international, il promeut la recherche, le développement régional, les partenariats transnationaux et les projets européens qui améliorent les qualifications professionnelles. EELI conçoit et gère des programmes éducatifs, aidant les parties prenantes à travailler ensemble, à développer, à partager et à transférer les meilleures pratiques et les approches innovantes. Il développe et teste des programmes de formation et du matériel pédagogique, organise des séminaires, des ateliers et des activités de formation pour les professionnels de l’éducation, les formateurs, les enseignants, les professionnels, les demandeurs d’emploi et les jeunes travailleurs. EELI fournit une assistance technique aux établissements d’enseignement publics et privés dans le développement et la mise en œuvre de programmes de l’Union européenne et de projets de recherche.
L’Institut se spécialise dans les domaines de la recherche sociale, de l’éducation et de la formation à tous les niveaux, y compris les études historiques et culturelles, européennes, environnementales et les arts.
EUROCULTURA (Italie)
Eurocultura est une organisation à but non lucratif de recherche, de formation et d’orientation professionnelle créée en 1993. Les compétences clés d’Eurocultura sont liées au marché du travail et aux questions de formation, développant des projets et des activités qui visent à prévenir le chômage en améliorant l’employabilité des jeunes, des femmes et des travailleurs qui risquent d’être expulsés du marché du travail, par la promotion de l’esprit d’entreprise, la mobilité internationale des étudiants et des travailleurs, la prévention et la lutte contre le racisme et les préjugés, le soutien à la protection de l’environnement et à la participation active.
Le travail d’Eurocultura se concentre sur les projets internationaux, la gestion de carrière, les projets de mobilité en Italie, la recherche, le recrutement, la gestion des médias sociaux et le travail en réseau.
Au fil des ans, Eurocultura a créé un réseau d’entreprises où les étudiants effectuent leurs stages, en établissant des relations de collaboration avec les différentes organisations représentant les entreprises et les travailleurs. Le travail d’Eurocultura ne se limite toutefois pas aux jeunes. Eurocultura travaille souvent avec des adultes appartenant à des groupes vulnérables, tels que les immigrés de première génération, les femmes victimes de violence, ainsi que les personnes souffrant de handicaps physiques ou mentaux ou de difficultés d’apprentissage.
VILJANDI KUTSEÕPPEKESKUS (Estonie)
VIljandi Kutseõppekeskus (Centre de formation professionnelle) est une école publique qui offre aux étudiants à temps plein et à temps partiel la possibilité d’étudier dans les domaines suivants: l’automobile et la métallurgie, les technologies de l’information et les spécialisations dans l’industrie des services, ainsi que divers départements de construction.
L’école propose des cours avec une désignation « L », à un niveau de programme réduit pour les étudiants à temps plein qui ont des besoins éducatifs spéciaux (SEN). Les étudiants à besoins spécifiques sont également autorisés à choisir les groupes du programme complet ou décident souvent de suivre un cours plus court. Les élèves présentent divers troubles, notamment l’autisme, la surdité, la dyslexie, la dysgraphie et les troubles du traitement cognitif. L’école propose également des formations à des groupes locaux présentant des handicaps intellectuels, afin de les aider à acquérir des compétences utiles dans la vie courante.
VIKK a acquis une expérience considérable des projets internationaux et de la réalité des apprenants SEN. VIKK a mis en place un système de soutien comprenant un pédagogue social, un psychologue et des chefs de groupe.
Co-financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.
(Code du projet: 2022-2-IE01-KA220-VET-000097062)