Célébration de la semaine de la dyslexie

Sensibilisation aux troubles spécifiques de l’apprentissage, célébration de la semaine de la dyslexie et mise en valeur des initiatives prises sur le lieu de travail

La semaine de sensibilisation à la dyslexie est célébrée dans le monde entier au mois d’octobre et se déroule cette année du 7 au 13 octobre. Le 8 octobre marque la Journée internationale de la dyslexie. Pour faire passer le message, l’Association européenne de la dyslexie nous encourage à utiliser le hashtag #EDADyslexiaday. Pour sensibiliser l’opinion publique à travers l’Europe, différentes organisations mènent un grand nombre d’activités et mettent en avant des thèmes et des actions clés au niveau local pour soutenir les communautés dyslexiques. 

Le partenariat du projet Dysineduprowork souhaite mettre en lumière l’importance des campagnes de sensibilisation aux troubles spécifiques de l’apprentissage, tels que la dyslexie, et mentionner quelques moyens par lesquels les entreprises peuvent s’engager dans des activités de sensibilisation. La sensibilisation aux troubles spécifiques de l’apprentissage est essentielle pour favoriser la compréhension, le soutien et des stratégies d’intervention efficaces pour les personnes concernées.

Comment pouvez-vous être mieux informé sur les troubles spécifiques de l’apprentissage et sensibiliser l’opinion publique ? 

Il s’agit d’abord de comprendre les troubles spécifiques de l’apprentissage et leur importance dans la société. La dyslexie, par exemple, est « un trouble de l’apprentissage qui peut entraîner des difficultés d’apprentissage et des difficultés professionnelles ». La dyslexie touche environ 1 personne sur 10. Elle se présente sous la forme d’un spectre, certaines personnes étant légèrement touchées et d’autres plus sévèrement. Selon une étude menée par l’Institute of Cognitive Neuroscience de l’University College London, les troubles spécifiques de l’apprentissage (SLD) touchent environ 10 % des enfants. À ce titre, les troubles de l’apprentissage constituent la catégorie de handicap la plus importante. Les troubles spécifiques de l’apprentissage ne disparaissent pas avec le temps et les traitements ; par conséquent, les personnes atteintes de ce trouble auront besoin de moyens adaptés pour le reste de leur vie. 

Quels sont les défis auxquels sont confrontées les personnes atteintes de troubles spécifiques du langage, comme la dyslexie ? 

De nombreuses personnes souffrant de troubles spécifiques du langage non diagnostiqués se heurtent à des obstacles lorsqu’elles cherchent de l’aide, car elles craignent d’être étiquetées comme incompétentes ou de faire l’objet de discriminations. Les recherches indiquent que les adultes atteints de troubles spécifiques du langage non diagnostiqués hésitent souvent à révéler leurs difficultés en raison d’expériences passées négatives dans le domaine de l’éducation. Cette crainte et cette stigmatisation peuvent entraîner un sentiment d’isolement et un manque de soutien nécessaire, ce qui peut nuire à leur réussite scolaire.

Quels sont les avantages des campagnes de sensibilisation ? 

La sensibilisation à certaines des difficultés rencontrées et à l’expérience vécue par les personnes atteintes de troubles spécifiques du langage peut créer un environnement plus favorable pour les personnes concernées à l’école, à l’université et sur le lieu de travail. La sensibilisation contribue à normaliser les discussions sur les troubles spécifiques du langage, à réduire la stigmatisation et à encourager les individus à chercher de l’aide. Les établissements d’enseignement et les lieux de travail peuvent jouer un rôle essentiel en proposant au personnel des formations professionnelles sur la façon de reconnaître et de soutenir les étudiants et les travailleurs souffrant de troubles de l’apprentissage. 

De telles initiatives peuvent conduire à :

  • L’amélioration de l’identification : Une plus grande sensibilisation facilite l’identification précoce des troubles spécifiques du langage, ce qui permet d’intervenir à temps.
  • L’amélioration des dispositifs d’aide : Les campagnes de sensibilisation peuvent informer les étudiants, les demandeurs d’emploi, les travailleurs et les familles des ressources et des adaptations disponibles, favorisant ainsi un environnement éducatif et professionnel favorable. 
  • L’autonomisation par l’éducation : En informant les pairs, les collègues et les éducateurs sur les troubles de l’apprentissage, il est possible de dissiper les idées fausses, ce qui favorise l’empathie et la compréhension.

Quelles sont les stratégies de sensibilisation sur le lieu de travail :

 

Formation et sensibilisation des employés

Campagnes de sensibilisation régulières

L’organisation d’ateliers, de séminaires et de séances de formation peut contribuer à démystifier les troubles d’apprentissage et à cultiver l’empathie parmi les employés. Ces programmes devraient mettre l’accent sur les difficultés rencontrées par les personnes souffrant de troubles de l’apprentissage et sur les points forts qu’elles apportent au travail.

Créer des supports inclusifs

Fournir des supports de formation accessibles qui répondent aux différents styles d’apprentissage. Il peut s’agir d’aides visuelles, d’éléments interactifs et d’instructions écrites claires afin que chacun puisse s’approprier le contenu de manière efficace.

 

Mise en place de réseaux d’entraide

Groupes de ressources pour employés

La création de groupes de ressources pour les employés (« Employee Resource Groups » ou ERG) consacrés aux troubles de l’apprentissage peut créer un espace sûr de discussion et de soutien. Ces groupes peuvent faciliter les possibilités de mentorat et fournir des ressources aux personnes concernées.

Accès à un soutien professionnel

Offrir l’accès à des coachs externes ou à des spécialistes qui comprennent la neurodiversité peut aider les employés à développer des stratégies personnalisées pour faire face aux défis du monde du travail. La confidentialité de ces arrangements est essentielle pour encourager la participation.

 

Aménagement du temps de travail

Répondre aux besoins individuels

La flexibilité des horaires de travail, les possibilités de travail à distance et l’adaptation des responsabilités professionnelles peuvent être très bénéfiques pour les salariés souffrant de troubles de l’apprentissage. Les employeurs devraient engager un dialogue ouvert avec les employés afin de déterminer quels aménagements seraient les plus efficaces pour eux.

Routine et structure

La mise en place de routines cohérentes peut aider les employés souffrant de troubles de l’apprentissage à se sentir en sécurité. Le fait d’éviter les changements soudains d’horaires ou de tâches leur permet de s’épanouir dans leur rôle.

 

Encourager une communication ouverte

Encourager la communication

Créez un environnement dans lequel les employés se sentent à l’aise pour partager leurs difficultés d’apprentissage sans craindre d’être stigmatisés. Cette démarche peut être facilitée par des enquêtes anonymes ou des entretiens individuels avec des professionnels des ressources humaines.

Des canaux de communication clairs

Mettez en place des stratégies de communication claires qui permettent aux employés d’exprimer leurs besoins et leurs préférences quant à la manière dont ils reçoivent les informations. Cela inclut l’utilisation de styles de communication variés qui s’adaptent aux différentes méthodes de travail.

 

Évaluer les progrès

Méthodes de retour d’information

Sollicitez régulièrement le retour d’information des employés concernant l’efficacité des initiatives de sensibilisation et des aménagements. Cela permet aux organisations d’adapter leurs stratégies afin de mieux répondre aux besoins de leur personnel.

Amélioration continue

Procéder à des examens périodiques des politiques et des pratiques liées aux troubles de l’apprentissage sur le lieu de travail. Cela permet de s’assurer que l’organisation reste engagée dans la création d’un environnement inclusif et qu’elle s’attaque à tout nouveau défi.

En mettant en œuvre ces stratégies, les lieux de travail peuvent efficacement sensibiliser aux troubles spécifiques de l’apprentissage, ce qui favorise en fin de compte un environnement plus inclusif, plus productif et plus favorable pour tous les employés.

 

Conclusion

Dans l’ensemble, la sensibilisation aux troubles spécifiques de l’apprentissage est essentielle pour créer un environnement éducatif et professionnel inclusif où tous les étudiants et employés peuvent s’épanouir. En luttant contre la stigmatisation, en fournissant une formation sur les troubles spécifiques de l’apprentissage et en encourageant les environnements favorables, nous pouvons garantir que les personnes souffrant de troubles de l’apprentissage bénéficient de la compréhension et de l’assistance dont elles ont besoin pour réussir sur le plan académique et professionnel. 

Une sensibilisation efficace aux troubles spécifiques de l’apprentissage sur le lieu de travail implique une approche à multiples facettes qui favorise la compréhension, l’inclusion et le soutien des employés concernés.

 

 

Pour soutenir les employés dys, le projet Dysineduprowork a créé du matériel et des conseils pour les employés neurodivers. Il s’agit d’un module en ligne sur une plateforme LMS qui explique comment se préparer aux entretiens d’embauche, comment parler de ses troubles, comment différentes adaptations peuvent fonctionner pour différents troubles et comment se préparer à l’emploi en lui-même.

Le guide d’aide aux travailleurs est composé de six modules que vous pouvez consulter en vous inscrivant sur notre plateforme.: https://edukacio.com/fr/courses/dysineduprowork-fr/

Bibliographie: 

Engaging individuals with learning disabilities in workplace learning: Provider guidance (2018) UK Government. Available at: https://assets.publishing.service.gov.uk/media/5a7c1f7f40f0b61a825d699a/engaging_people_with_ldd_in_workplace_learning-_providerguidance.pdf (Accessed: 4 October 2024).

Huysmans, R. (n.d.) Nine ways to increase awareness and citations of your research work. LinkedIn. Available at: https://www.linkedin.com/pulse/nine-ways-increase-awareness-citations-your-research-work-huysmans (Accessed: 4 October 2024).

How to raise awareness for mental health in the workplace (n.d.) Wellhub. Available at: https://wellhub.com/en-us/blog/wellness-and-benefits-programs/how-to-raise-awareness-about-mental-health-in-the-workplace/ (Accessed: 4 October 2024).

Why it’s important to raise awareness around disabilities (n.d.) Weaver Industries. Available at: https://www.weaverindustries.org/blog-details/why-its-important-to-raise-awareness-around-disabilities (Accessed: 4 October 2024).

Luberenga, I. and Kasujja, R. (2023) Mental health awareness programmes to promote mental well-being at the workplace among workforce in low-income and middle-income countries: A scoping review protocol, NCBI. Available at: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10335549/ (Accessed: 4 October 2024). 

European Dyslexia Association, ‘Dyslexia Awareness Week and Month’, (2024) URL: https://eda-info.eu/events/awareness-month/ – :~:text=Dyslexia%20Awareness%20Week%20is%20the%20first%20full%20week%20of%20October,

Dyslexia Association Ireland, last accessed on the 4th October, 2024 ‘What is Dyslexia?’, URL: https://dyslexia.ie/info-hub/about-dyslexia/what-is-dyslexia/ – :~:text=Dyslexia%20is%20a%20recognised%20disability%20under%20Irish%20and%20EU%20law