Aborder son handicap sur le lieu de travail

“Lorsque nous connaissons le succès, nous sommes davantage parés à persévérer, malgré les difficultés.” – Expert en troubles Dys, interviewé par Eurocultura (partenaire italien, 2023)

Révéler son handicap sur son lieu de travail, c’est informer son employeur ou ses collègues de son existence. De nombreuses raisons peuvent inciter  les travailleurs et les personnes en recherche d’emploi à informer leurs employeurs actuels et potentiels de leur handicap. Par exemple, pour demander des aménagements, solliciter une aide ou simplement pour sensibiliser le personnel sur le lieu de travail.

Selon une enquête d’Accenture, 20 % des personnes interrogées, qui sont des employés présentant un handicap aux États-Unis, n’ont pas l’impression que la culture de leur lieu de travail s’engage pleinement à les aider à s’épanouir et à réussir. Toutefois, cette étude a aussi révélé que les employés qui révèlent leur handicap au travail sont 30 % plus investis – en termes de satisfaction et d’aspirations professionnelles, de confiance et de sentiment d’appartenance – que ceux qui ne le révèlent pas (Hennborn, Laurie, 2021).

Il existe à la fois des avantages et des inconvénients liés au fait de dévoiler son handicap sur son lieu de travail. 

Les avantages incluent un meilleur soutien de la part de l’employeur sous la forme de ressources supplémentaires, telles que des technologies d’assistance ou simplement du temps, grâce à une plus grande flexibilité dans votre rôle et à la création d’un dialogue plus efficace entre vous et votre employeur sur le soutien dont vous avez besoin pour réussir dans votre rôle. En outre, en révélant votre handicap à vos employeurs ou à vos collègues, vous pouvez sensibiliser l’opinion publique sur votre lieu de travail et inciter les individus à collaborer de manière plus significative avec les personnes porteuses de handicaps en général sur le lieu de travail.

Ces avantages peuvent avoir un impact positif sur votre satisfaction professionnelle et l’employeur peut évaluer votre performance de manière juste et vous fournir un soutien supplémentaire si nécessaire lorsque votre position au sein du lieu de travail évolue. 

Parmi les inconvénients qui peuvent survenir, citons la mauvaise perception de votre handicap par votre employeur et vos collègues, qui résulte souvent de mythes répandus sur les différences d’apprentissage et de pensée. Vous pourriez aussi ressentir de l’insécurité quant à la progression de votre carrière, car vous pourriez avoir l’impression que votre employeur se méfiera de vos capacités à assumer davantage de tâches et de responsabilités, ou de la crainte que votre employeur ou vos collègues ne partagent au sein du lieu de travail des informations sur votre handicap sans votre consentement (Stefanakos, Scanlan, Victoria, 2024).

Une réflexion proactive sur les stratégies à adopter pour parler de votre handicap sur le lieu de travail peut avoir un impact positif sur votre cheminement vers une communication efficace de vos besoins à vos employeurs et vos collègues.

Souvenez-vous de ceci avant et pendant de dévoiler votre handicap (Dyslexia Association Ireland, 2024) :

  1. Adoptez une approche centrée sur les solutions : recherchez des solutions aux difficultés que vous pourriez rencontrer en raison de votre handicap et trouvez des informations concernant les aides disponibles dans votre pays ou en ligne pour améliorer votre travail. 
  2. Soyez transparent et honnête avec vos employeurs et vos collègues à propos des défis auxquels vous pourriez faire face, tout en mettant en lumière vos forces et vos atouts.
  3. Convenez avec votre employeur de la nature des aménagements raisonnables et des aides supplémentaires dont vous avez besoin. Il s’agit d’un processus évolutif et vous devez informer votre employeur des mises à jour pertinentes des aides convenues dans le cadre d’un processus de révision.

Le projet Dysineduprowork a mené une recherche documentaire européenne et une analyse à travers l’Irlande, la Belgique, l’Estonie, l’Italie et la Grèce de l’état de l’art actuel en matière de soutien aux apprenants Dys dans la formation professionnelle et l’emploi, y compris l’intervention de l’État. L’objectif de cette recherche était d’évaluer le degré d’inclusion dans les structures d’EFP et sur le lieu de travail, de comprendre les différences de politiques et de soutien sur le marché du travail de l’UE et de constituer une évaluation du marché du travail de l’UE en termes d’inclusion.

En 2024, nous publierons nos conclusions sur les meilleures pratiques pour les employeurs et développerons un programme de formation conçu pour les travailleurs dys et les demandeurs d’emploi. Restez à l’écoute pour en savoir plus sur les ressources disponibles dans les pays partenaires et sur les stratégies de candidature, d’entrée sur le marché du travail ou de gestion de votre emploi actuel.

Bibliographie

https://dyslexia.ie/info-hub/adult-dyslexia/dyslexia-at-work/

Hennborn, Laurie (2021) ‘Make it Safe For Employees to Disclose their Disabilities’ Harvard Business Review, Diversity and Inclusion [last accessed, December 2024] https://hbr.org/2021/06/make-it-safe-for-employees-to-disclose-their-disabilities

Stefanakos, Scanlan, Victoria ‘Pros and cons of disclosing a disability to employers, https://www.understood.org/en/articles/pros-and-cons-of-disclosing-a-disability-to-employers  [last accessed, Dec 2024]

Access Consultancy (2019) Newsletter  ‘Encouraging Disability Disclosure at Work – How to Ask the Question’. Dyslexia Association Ireland, ‘Dyslexia at work’ [last accessed, Dec 2024]