Comment les outils digitaux peuvent-ils aider les personnes atteintes de troubles Dys ?

Les personnes présentant des Troubles Spécifiques de l’Apprentissage (troubles Dys) sont l’un des groupes les plus susceptibles de bénéficier de l’avènement des nouvelles technologies. Comment les outils digitaux peuvent-ils les aider à surmonter les défis du quotidien ?

Adaptations spécifiques

En raison du développement de nouvelles technologies, le nombre d’outils permettant des adaptations pour les employé·es neurodivergent·es est en constante évolution. De nombreux programmes utilisés au quotidien dans le monde professionnel aident les utilisateurs·trices à ne pas faire d’erreurs. Certaines compétences difficiles à obtenir pour les personnes porteuses d’un trouble Dys, comme le fait d’avoir une belle écriture lisible, deviennent obsolètes sur le marché de l’emploi. 

En parallèle, tous les outils digitaux communément utilisés ne sont pas adaptés aux besoins des personnes neurodivergentes ou n’utilisent pas des mises en page inclusives. De plus, la lumière bleue des écrans contribue à la fatigue et aux troubles du sommeil, en particulier pour les personnes atteintes de TDAH. C’est pourquoi nous avons besoin d’outils digitaux spécifiques, adaptés aux besoins des employé·es neurodivergent·es. 

Aide pour l’écriture

L’orthographe est la source de problème la plus commune pour les personnes dyslexiques. Les vérificateurs orthographiques peuvent être une grande aide, non seulement pour ces personnes, mais aussi pour les personnes dyspraxiques, dysorthographiques, ou atteintes de TDAH. Ils se présentent sous de nombreuses formes, de simples fonctionnalités de vérification dans des programmes tels que MS Word à des plugins spécifiques comme LanguageTool ou Grammarly. 

De nos jours, nous écrivons rarement sans l’aide d’un outil de vérification orthographique ou d’un correcteur automatique. Ce qui est important, c’est de choisir le programme qui convient le mieux à ses propres besoins, et de régler les paramètres adéquatement. Un mauvais correcteur orthographique peut entraîner la confusion en soulignant des mots corrects ou en proposant des changements inutiles. Il faut aussi prendre en compte le contexte. Lorsque l’objectif de l’écriture est d’apprendre, par exemple pendant un cours de langue, certaines personnes considèrent qu’il est plus efficace de corriger ses erreurs manuellement sans aucune aide. 

Aide pour la lecture

La lecture est un processus individuel. C’est pourquoi il est important que les outils d’aide à la lecture soient personnalisables. Certains outils permettent d’ajuster la luminosité et la couleur de l’écran, de changer la taille et/ou l’espacement du texte. D’autres outils ont des options spéciales afin d’aider les personnes Dys à ne pas se déconcentrer. 

Les lecteurs d’écran sont une autre forme d’outil pertinent, initialement développés pour les personnes malvoyantes. Les personnes Dys peuvent les utiliser lorsque cela est utile, notamment pour lire de longs articles. De nombreuses personnes trouvent que le son des lecteurs d’écran est monotone mais, en même temps que la technologie se développe, les voix deviennent de plus en plus agréables à écouter. 

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur les outils pour l’adaptation, nous avons une bonne nouvelle pour vous ! Au cours des prochains mois, nous publierons un cours en ligne qui incluera un module complet à leur propos. Assurez-vous de ne pas le manquer en vous rendant régulièrement sur notre site internet ou en suivant les réseaux sociaux des partenaires du projet.