
Adapter les textes pour les employés dyslexiques : un levier d’inclusion
Un aspect essentiel pour accompagner les employés dyslexiques est d’apprendre à rédiger et à structurer les textes de manière accessible et facile à lire.
Pourquoi adapter le langage ?
Assurer l’accès à des textes adaptés est fondamental pour créer un environnement de travail inclusif et productif. La dyslexie peut rendre difficile la lecture de textes plus denses et complexes, ce qui entraîne frustration et ralentissement dans le traitement des informations. En utilisant des polices adaptées, une mise en page claire et un langage simplifié, les entreprises peuvent considérablement améliorer la lisibilité et la compréhension des documents.
Ces ajustements permettent non seulement aux employés de travailler plus efficacement, mais aussi de réduire la fatigue mentale, le stress, leur permettant ainsi de se concentrer pleinement sur leurs tâches sans obstacles inutiles.
Proposer des textes accessibles favorise également une meilleure communication, renforce la collaboration et améliore la satisfaction au travail. Lorsque les employés se sentent soutenus et disposent de tous les outils adaptés à leurs besoins, ils sont plus engagés, motivés mais surtout enclins à s’engager dans l’entreprise sur le long terme. Adapter les textes pour les personnes dyslexiques, c’est promouvoir la diversité et garantir à chacun la possibilité de s’épanouir pleinement dans son travail.
Comment rendre nos textes plus accessibles ?
Au premier abord, adapter les documents pour les employés neuroatypiques peut sembler compliqué. Or, cette tâche n’est pas plus difficile que suivre une bonne recette de cuisine. Il suffit de respecter quelques principes simples. Voici 5 règles de base pour rendre la communication écrite plus accessible au sein de votre entreprise :
- Utiliser des polices adaptées
Privilégiez des polices sans empattement comme Arial, Century Gothic, Calibri ou encore des polices spécialement conçues pour les personnes dyslexiques, comme OpenDyslexic. Une taille de police entre 12 et 14 est recommandée pour assurer un confort de lecture optimal.
- Aérer le texte
Un espacement d’au moins 1,5 entre les lignes améliore la lisibilité en rendant le texte moins compact et plus facile à parcourir rapidement.
- Privilégier les paragraphes courts et les phrases claires
Le texte doit être divisé en sections plus petites, avec des titres explicites si nécessaire. Utilisez des phrases courtes et simples pour éviter les erreurs d’interprétation et la surcharge cognitive.
- Mettre en valeur les informations essentielles en gras
Pour attirer l’attention sur les points clés, l’usage du gras est recommandé. Il est plus lisible et plus efficace que le soulignement ou l’italique.
- Utiliser un langage clair et éviter le jargon inutile
Lors de l’intégration de nouveaux employés, il est essentiel d’utiliser un vocabulaire accessible. Si des acronymes sont utilisés, veillez à en préciser la signification dans le texte. Dans la mesure du possible, privilégiez des formulations simples plutôt que du jargon professionnel complexe.
Rendre les documents plus clairs et accessibles n’est qu’une première étape pour favoriser l’inclusion des employés neurodivergents. Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter le Guide de l’Employeur (bientôt disponible sur le site du projet). Restez à l’affût des nouvelles publications et suivez les partenaires du projet pour découvrir davantage de bonnes pratiques.
Références
Experience, W. L. in R.-B. U. (n.d.). Plain Language Is for Everyone, Even Experts. Nielsen Norman Group. Retrieved 11 July 2024, from https://www.nngroup.com/articles/plain-language-experts/
Facile à lire | Handicap Belgium. (n.d.). Retrieved 26 April 2024, from https://handicap.belgium.be/fr/facile-a-lire
FAcile à Lire et à Comprendre. (n.d.). Falc.be. Retrieved 26 April 2024, from https://www.falc.be/
plainlanguage.gov | Federal plain language guidelines. (n.d.). Retrieved 11 July 2024, from https://www.plainlanguage.gov/guidelines/