Que faire après avoir reçu son diagnostic?

Découvrir que l’on a un Trouble Spécifique de l’Apprentissage (Dys), en particulier à l’âge adulte, peut entraîner son lot de soucis, ainsi qu’un sentiment d’insécurité. Mais il existe des stratégies pour gérer au mieux la situation. Tout d’abord, revenons sur ce que sont les troubles Dys. 

Que sont les troubles Dys ?

Comme l’explique l’Association Italienne de Psychologie Cognitive, les troubles spécifiques de l’apprentissage, ou troubles Dys, sont des troubles du développement neurologique qui affectent des compétences spécifiques comme la lecture, l’écriture ou le calcul. Normalement, ces troubles se manifestent au cours de l’enfance, mais pour beaucoup de personnes, ils ne sont identifiés et diagnostiqués que des années plus tard. 

Ces troubles sont catégorisés en fonction de la difficulté spécifique qu’ils entraînent. Ils sont habituellement répartis en quatre groupes principaux. À savoir :

Dyslexie

Trouble spécifique de la lecture qui entraîne une difficulté à lire un texte correctement et avec aisance. La compréhension du texte peut aussi être entravée. 

Dysgraphie 

Trouble spécifique qui concerne la composante motrice de l’écriture : le geste est difficile. C’est pourquoi cette tâche prend plus de temps que la moyenne et le résultat final n’est pas toujours lisible. 

 

Dysorthographie

Contrairement à la dysgraphie, la dysorthographie est un trouble lié à la composante linguistique et non motrice de l’écriture. Elle cause une difficulté à écrire correctement et augmente la fréquence des fautes d’orthographe. 

 

Dyscalculie

La dyscalculie est le trouble qui affecte le monde des chiffres. Les personnes dyscalculiques ont des difficultés à manipuler les nombres, à réaliser des opérations mathématiques rapides dans leur tête et à obtenir un résultat mathématique. 

En termes médicaux, ces troubles ne sont pas considérés comme des maladies car ils représentent un fonctionnement neurologique différent du cerveau. Ils n’ont aucun rapport avec l’intelligence, ni avec des troubles psychologiques ou sensoriels. Ce sont des caractéristiques innées à reconnaître et avec lesquelles il faut apprendre à vivre, grâce à des stratégies de compensation et de valorisation. 

 

Que dois-je faire si je découvre que j’ai un trouble Dys ?

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, le moment du diagnostic d’un trouble Dys peut être délicat et engendrer des inquiétudes. Cependant, cela représente une opportunité d’apprendre à gérer ses difficultés et améliorer ses capacités. Mais que faire en cas d’angoisse relative au diagnostic ? Voici quelques conseils de l’Association Italienne pour la Dyslexie : 

 

  • Informez-vous : comprenez ce que sont les troubles Dys et quels sont les règlements en vigueur. 
  • Lisez le rapport de diagnostic attentivement : le diagnostic est un aperçu de comment le cerveau fonctionne. Il peut fournir de précieuses informations pour apprendre à mieux se connaître. 
  • Identifiez vos forces et vos difficultés : il est essentiel d’identifier les difficultés qui vous sont propres afin de déterminer les stratégies les plus appropriées pour les surmonter, mais aussi pour découvrir quelles sont vos forces. Cela peut aider de s’arrêter pour réfléchir à sa propre expérience. 
  • Développez des stratégies compensatoires : utilisez un ordinateur et d’autres outils technologiques (logiciel de synthèse vocale pour lire des textes, correcteur orthographique, traducteur en ligne, carte conceptuelle, calculatrice, etc.) ou développez des stratégies personnelles pour rendre vos tâches moins fatiguantes. 
  • Cherchez du soutien : n’hésitez surtout pas à chercher du soutien auprès de professionnels expérimentés pour développer un plan d’action adapté et identifier les ressources disponibles. 
  • Ne vous découragez pas : les troubles Dys amènent des difficultés et des défis, mais cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas les surmonter. Avec le soutien et les stratégies adéquates, vous atteindrez tous vos objectifs.

Références :

Cognitive Psychology Association (APC) https://apc.it/disturbi/disturbi-eta-evolutiva/dellapprendimento/disturbi-dellapprendimento/ [last access on 29/01/2024]

Italian Dyslexia Association (AID) https://www.aiditalia.org/ho-scoperto-di-avere-un-dsa [last access on 30/01/2024]

Superior Institute of Health (ISS) https://www.iss.it/-/snlg-disturbi-specifici-apprendimento [last access on 29/01/2024]