Pourquoi est-il si important que les managers reçoivent une formation liée à la question des handicaps ?
Sensibilisation internationale
L’Organisation Mondiale de la Santé estime que 16 % de la population mondiale sont atteints d’un handicap, soit 1 personne sur 6. Les personnes en situation de handicap souffrent d’inégalités en matière de santé et, par conséquent, sont confrontées à des conditions injustes, notamment la stigmatisation, la discrimination, la pauvreté et l’exclusion de l’éducation et de l’emploi.
La gestion du handicap sur le lieu de travail est devenue centrale pour de nombreuses organisations et leurs réseaux, notamment les organisations d’employeurs et de travailleurs avec handicap. Elles contribuent à faciliter l’emploi, le maintien dans l’emploi et les possibilités de retour au travail pour les personnes en situation de handicap. Cette question d’envergure mondiale nécessitait l’intervention d’une institution internationale. C’est ainsi qu’en octobre 2001, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) a créé un code intitulé « Code de conduite sur la gestion du handicap sur le lieu de travail« . Ce document est divisé en six thèmes : les devoirs généraux des employeurs et des travailleurs, le cadre de gestion des questions de handicap sur le lieu de travail, le recrutement, l’évolution de carrière, le maintien dans l’emploi et les ajustements en matière d’accessibilité. L’OIT a destiné ce document principalement aux employeurs, aux directeurs et aux superviseurs.
Pourquoi les managers d’abord ?
Dans le document « Guidance on Supporting Employees with Dyslexia » publié en mars 2017, le Conseil du comté de Nottinghamshire a souligné les rôles et responsabilités des managers pour garantir l’inclusion sur le lieu de travail. En effet, le responsable hiérarchique doit soutenir les employés, maintenir une communication ouverte pour aborder les problèmes, et veiller à ce que des ajustements et un soutien appropriés soient mis en place. Il lui incombe également de solliciter, le cas échéant, l’avis d’un médecin ou d’un conseiller en ressources humaines.
Bien que les managers représentent un intermédiaire clé entre l’employé en situation de handicap et les autres services, de nombreux professionnels des ressources humaines et managers pensent que certains travaux ne peuvent pas être effectués avec un handicap.
Tous ces préjugés soulignent la nécessité d’un changement de mentalité.
La formation des managers est-elle un élément-clé de l’aide aux personnes en situation de handicap ?
La formation aux handicaps sur le lieu de travail offre des possibilités d’éduquer les managers et de les aider à soutenir les membres de leur équipe. En formant les managers à reconnaître les signes avant-coureurs des problèmes de santé, ils peuvent mieux soutenir les employés. En leur apportant les connaissances nécessaires, les managers peuvent intervenir efficacement, ce qui permet aux employés de rester productifs et satisfaits au travail. Certaines organisations, comme Disability:IN, proposent des formations pour les managers sur la compréhension du handicap, la connaissance et les aménagements, ainsi que sur la promotion d’un environnement accessible.
Les entreprises elles-mêmes proposent des formations de sensibilisation au handicap ou de prise en compte du handicap aux managers et aux superviseurs. Toutefois, selon le rapport de recherche de 2019 intitulé Employing Abilities @Work, seules 30 % des organisations proposent des formations destinées aux managers, et seuls 61 % des managers ont participé à une formation sur l’inclusion du handicap (voir diagramme). Ces chiffres soulignent la nécessité d’accroître la participation des managers afin qu’ils acquièrent des connaissances fondamentales sur les handicaps.
Pour en savoir plus sur le projet, visitez le site : https://dysineduprowork.eu/fb/
S’abonner au cours : https://edukacio.com/fr/courses/dysineduprowork-fr
* L’Organisation internationale du Travail (OIT) se consacre à la promotion de la justice sociale et des droits de l’homme et du travail internationalement reconnus, poursuivant sa mission fondatrice selon laquelle la justice sociale est essentielle à une paix universelle et durable. À propos de l’OIT (2024). https://www.ilo.org/fr/propos-de-loit
Références:
Nottinghamshire County Council. (2017) Guidance on Supporting Employees with Dyslexia. https://www.nottinghamshire.gov.uk/media/125888/supportingemployeeswithdyslexiaguidance.pdf
Smith, J. (2019) Manager Training: A Key Component of Disability Support | Insights. https://www.standard.com/businesses-organizations/workplace-solutions/workplace-possibilities-program/blog/manager-training
Clem, A. (2021) Disability Fundamentals Training for Managers – Disability: IN. https://disabilityin.org/resource/disability-fundamentals-training-for-managers/.
Helping Employees with Disabilities Advance in the Workplace (2023). https://hsi.com/blog/helping-employees-with-disabilities-advance-in-the-workplace.
World Health Organization : WHO (2023) Disability. https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/disability-and-health.
Plumelearning.com Disability Fundamentals for Managers. https://disabilityin.org/training-disability-fundamentals/#/page/about-this-course.