Les employeurs et le projet Erasmus+ Dys in Education, Professional Life and Work

Le projet Dys in Education, Professional Life and Work touche à sa fin (octobre 2025). Dans notre dernier article, nous souhaitons nous concentrer sur un groupe cible clé du projet : les employeurs. Au cours des derniers mois du projet, nous allons organiser plusieurs événements en Irlande et en Belgique. À cette occasion, nous inviterons les participants à découvrir les derniers résultats du projet portant sur les employeurs. 

En Irlande, l’événement aura lieu le 29 septembre 2025 en présentiel. Si vous êtes à Dublin, inscrivez-vous dès maintenant pour y participer !

En Belgique, l’événement multiplicateur aura lieu le 10 septembre à 16:00 CET. Si vous ne voulez pas le manquer, vous pouvez suivre notre partenaire belge sur Facebook ou vous abonner à sa newsletter pour recevoir plus d’informations sur les modalités de participation.

 

Comment ce projet peut-il vous aider à créer un espace de travail inclusif ?

Créer des environnements de travail inclusifs demande du temps et des ressources. Ceux-ci permettent aux employeurs de développer des stratégies de recrutement spécifiques et du matériel adapté sur le lieu de travail, afin d’augmenter l’accessibilité aux personnes DYS. Cela contribue également à une meilleure compréhension des approches globales qui peuvent mettre en valeur les forces et les talents des travailleurs DYS. Le projet DysinEduprowork prend en compte ce besoin des employeurs, ainsi que l’importance de disposer de ressources facilement accessibles pour combler le fossé en matière d’inclusion des personnes ayant des Troubles Spécifiques de l’Apprentissage dans la sphère professionnelle.

Afin de contribuer à la création d’espaces de travail inclusifs, nous avons élaboré un guide complet contenant des ressources sur la neurodiversité et avons pour projet de fournir du matériel de soutien pour l’embauche de personnel neurodivers. De plus, nous avons créé un module de planification des tâches afin d’aider les employeurs et les responsables des ressources humaines dans l’ensemble des processus liés à l’emploi. Les employeurs auront accès, en ligne, à des modèles adaptés à leur situation, ainsi qu’à des informations sur chaque trouble d’apprentissage et ses caractéristiques.

Afin que les employeurs soient informés du matériel développé dans le cadre de ce partenariat, nous souhaitons leur présenter un aperçu des résultats du projet et de leur possible utilisation :

  • Le Guide Complet de l’Employeur : cette ressource, développée à l’aide de Genially, couvre les stratégies visant à améliorer les interactions entre collègues, les programmes de formation pratique et de sensibilisation, ainsi que les aménagements pour les employés présentant des troubles spécifiques de l’apprentissage (TSA). Le module met également en évidence les avantages du recrutement neurodiversifié, offre des conseils de communication pour discuter des aménagements sur le lieu de travail et partage des ressources utiles. 

 

  • Les fiches sur les troubles de l’apprentissage au travail : conçues à l’aide de Canva, ces fiches ont pour objectif principal de fournir des informations concises et synthétiques afin d’aider les employeurs à mieux mettre à profit les talents de leurs employés. Elles constituent une ressource supplémentaire qui complète le guide de l’employeur.

Les diapositives présentent les caractéristiques spécifiques de chaque TSA. Elles présentent les troubles d’apprentissage un par un, mettant en évidence les caractéristiques de chacun, ainsi que les points forts et les défis liés à chacun d’entre eux. Elles peuvent vous fournir des conseils pratiques sur la manière d’adapter le lieu de travail aux besoins des employés neurodivergents.

 

 

  • Module de Planification de Tâches : l’objectif de cette ressource (qui comprend une présentation Canva et des modèles téléchargeables) est d’informer les employeurs des avantages de la création de plans de tâches détaillés pour diverses procédures au sein d’une entreprise.

Un plan de tâches détaillé peut être élaboré par un expert afin de transmettre les instructions à une personne moins expérimentée dans un domaine choisi. Cependant, les travailleurs peuvent également utiliser des plans de tâches détaillés comme outils pour prendre des notes, organiser leurs connaissances et créer des listes de tâches. Ils peuvent par exemple être utilisés pour concevoir un contrat inclusif, guider le personnel dans la manière d’utiliser efficacement les ressources numériques ou l’aider à effectuer des tâches administratives. Cela peut permettre au personnel d’aborder plus sereinement les tâches quotidiennes pouvant être source d’anxiété ou de stress au travail, en particulier juste après une prise de poste.

 

  • Matériel d’Aide au Recrutement : la publication de cette ressource est prévue en octobre 2025. Il s’agira d’une publication numérique sur les supports d’aide au recrutement et à l’emploi de travailleurs neurodivers. Le recrutement de candidats atteints de troubles pouvant nécessiter des adaptations en fonction des circonstances. Cette activité fournira des ressources au recruteur afin qu’il puisse adapter le processus d’embauche (par exemple, en proposant des documents de travail faciles à lire et en tenant compte des contraintes de temps si des tests sont nécessaires).

     

  • Répertoire de Soutien : finalisé en septembre 2025, il constituera un dépôt de ressources pertinentes pour les employeurs à travers l’Europe, y compris des ressources locales en Irlande, en Belgique, en Italie, en Grèce et en Estonie.

 

Pour vous tenir au courant des derniers développements du projet « Dys dans l’éducation, la vie professionnelle et le travail » / “Dys in Education, Professional Life and Work”, rendez-vous sur notre site web : https://dysineduprowork.eu/